Histoire
En savoir plus sur le salon...


Nevers Magny-Cours, un nom familier pour tout passionné de sports mécaniques...
Mondialement connu pour avoir été le circuit hôte du Grand Prix de France de Formule 1 durant de nombreuses années, le circuit de Nevers Magny-Cours, à quelques kilomètres de Nevers, constitue aujourd’hui un haut lieu du sport auto et moto français et européen, par les compétitions et évènements organisés. La ville de Nevers, 35 000 habitants dont 2 400 étudiants, est idéalement située à mois de 3h de Paris et Lyon et héritière d'une histoire riche comme en atteste ses nombreux monuments.
Quant au Circuit de Nevers Magny-Cours, c'est un technopôle reconnu, un centre d’innovation et d’excellence dans le domaine des sports mécaniques. Les entreprises implantées aux abords du circuit sont présentes dans le monde entier et disposent d’un palmarès sans équivoque. Le circuit est également un haut lieu de recherche, avec notamment le Pôle Véhicule du Futur œuvrant sur de nouvelles solutions de mobilités.
Il n'existe à ce jour aucun salon consacré aux sports mécaniques en France, et Nevers apparaît de toute évidence comme un site tout indiqué pour accueillir ce type d'évènement.
Un site privilégié
Dans ce contexte d’excellence en matière de sports mécaniques, l’ISAT, Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, ouvre ses portes en 1991 à Nevers, la même année que l’arrivée du Grand Prix de France F1 sur les terres nivernaises. L’ISAT est un établissement public rattaché à l’université de Bourgogne-Franche Comté formant des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’automobile et des transports.
Née il y a tout juste 30 ans, l’école s’est d’ores et déjà bâtie une solide réputation par la qualité de ses formations et son dynamisme à travers les projets qu’elle propose. Unique école publique en France spécialisée dans ce domaine, l’ISAT attire des étudiants venant de toute la France, voire d’autres pays.
Une école unique
Un salon des sports mécaniques organisé par des étudiants de l’ISAT, ce n’est pas tout à fait une nouveauté. Deux éditions ont déjà vu le jour, en 1994 et 1996. Deux éditions à succès, avec plus de 6 000 spectateurs pour l’édition 1996, mais une idée qui restera sans suite malgré son potentiel.
En 2023, l'objectif sera donc d'organiser un salon des sports mécaniques, en ne perdant pas de vue le rôle de laboratoire que cette discipline a. Le cœur du salon sera donc les véhicules de compétition, autos et motos, propulsée par des solutions innovantes (hybridation, électricité, hydrogène, biocarburants).
Dans cette optique, nous souhaitons aussi rassembler des équipementiers qui présentant les dernières innovations effectuées en matière de mobilités durables. Un espace conférence animé par des chercheurs et industriels complètera la thématique principale du salon : l'innovation.
Un projet renouvelé
Pour cette édition, notre volonté est de proposer un plateau riche d'une cinquantaine de véhicules, autos et motos. Les véhicules de compétition proposant des solutions innovantes constitueront le coeur du salon. A leurs côtés, des équipementiers seront invités à présenter les dernières innovations développées pour rendre plus efficients et durables nos déplacements.
La perspective d'innovation que nous souhaitons pour ce salon sera confortée par des conférences rythmant les deux jours d'exposition et orchestrée par des chercheurs et industriels du secteur des transports. Une table ronde le vendredi précédant le salon réunissant élus territoriaux et acteurs des mobilités futures est aussi prévue.
Afin de présenter un salon diversifié et présentant un intérêt pour tout le public, les véhicules historiques et actuels seront aussi à l'honneur. L'objectif est de couvrir l'ensemble des catégories autos et motos. Des pilotes et autres personnalités des sports mécaniques seront aussi conviées lors des conférences à partager avec le public leur carrière.
L'édition 2023
Au plaisir de vous voir nombreux les 15 & 16 Avril 2023 à Nevers !